Ateliers d'écriture créative - Interventions Scolaires

Ateliers de l'Imaginaire
-
Créer sa propre histoire,


pour qu'elle devienne un livre.

(Cycle 1,2 et 3)

Objectifs : Par ces ateliers, les élèves appréhenderont l'objet livre dans toute sa dimension (matériel et créatrice), et ils développeront leur imaginaire tout en utilisant les connaissances acquises avec leur enseignant(e).

Cycle 1 - Le petit lion qui ne voulait pas dormir & Le temps des émotions




Trois ateliers autour de la création d'une histoire collective (dictée à l'adulte et/ou écriture tatônnée).



Ateliers : 
Lecture du Petit lion qui ne voulait pas dormir et de l'album Le temps des émotions. Puis, création d'une histoire originale avec les enfants : autour des personnages rencontrés dans l'album ou d'autres choisis par les enfants, sur le même principe que l'histoire du petit lion, et choix d'une émotion.

Exemple
Le petit lion est très triste (cliquez sur le lien pour un aperçu d'un atelier réalisé, en une séance). Pourquoi ? Comment va-t-il faire pour retrouver le sourire ? 
Rencontre avec différents animaux pour tenter de lui redonner le sourire. 
Résolution du problème, qui a réussi à le rendre heureux ?
Par petits groupes, il pourront réaliser un dessin d'un des moment de l'histoire (ex : le singe lui fait des grimaces), puis écrire la partie de texte qui correspond.

*****

Cycle 2 - A la recherche du prince charmant 

Trois ateliers autour de la création d'une histoire collective (écriture autonome puis mise en commun et choix)


Avant ma venue, l'enseignant aura déjà lu l'album et auras construit avec les élèves une histoire collective de leur choix : soit en partant d'un binôme imaginatif (par exemple, si la classe a étudié les escargots, partir de ces deux univers opposés : une princesse et un (des) escargot(s)) ou bien, partir sur tout autre chose, selon les idées des élèves. 

Puis, écrire le conte en suivant le principe du Chemin des histoires :


=>1 =========== 2 ============= 3 ======================== 4 ========= 5 ===>
Situation Initiale     Élément        Péripéties / actions menant à            Dénouement                Situation 
Où ? Qui ?            déclencheur     la résolution du problème              Dernier événement         Finale
Quand ?                                                                                               mettant fin aux péripéties 

Atelier 1 = Lecture de l'album, vérification de la compréhension de l'histoire.
ETUDE DU PERSONNAGE => principal axe de l'histoire.
* Explicitation de ce qu'il faut faire : en prenant l'exemple de la princesse Alice.
Qu'est-ce qu'elle aime / n'aime pas ?
En quoi est-elle douée ?
* Lecture de leur histoire (et participation collective à l'aide de personnages de papier en rapport avec leur histoire, présentés au tableau)
Sa transformation : le personnage "passe à la moulinette de l'histoire" (Weber)
* Même travail avec le personnage principal de l'histoire des enfants.

Atelier 2 = CRÉATION DES DIALOGUES 

* Fil de leur histoire reproduite au tableau, avec leur personnages. Faire parler leurs personnages. Découpage du texte et par binôme, ou individuellement, préparer une partie des dialogues ou des pensées du héro.
* Mise en commun et choix.

Exemple lors d'un atelier avec une classe de CP :

Atelier 3 = ECRITURE DE LA FIN DE L'HISTOIRE ET CHOIX DU TITRE
* Réflexion collective sur la fin de l'histoire : reprise du travail fait lors de l'atelier 1, sur la personnalité et les envies du personnage principal. Il n'est plus le même à la fin de l'histoire. (Fil de leur histoire et personnages, exposés au tableau). Puis, écriture individuelle et mise en commun.
* Choix d'un titre (avec explications comme choisir un titre)
* Lecture de leur histoire avec les dialogues et fin de l'histoire.

Exemple lors d'un atelier avec une classe de CP :
 


Enfin, mise en page de l'histoire sous forme de Mini-livres (Cliquez sur le lien pour un aperçu du rendu de ces mini-livres), et illustrations de l'histoire. Chaque élève repartira avec son livre chez lui.


*****

Cycle 3 - Romans jeunesse à partir de 8 ans : Conte-moi le monde.

Trois ateliers autour de la création d'un carnet de voyage (collectif ou individuel) en écriture autonome puis mise en commun et choix.


(En préparation)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire